Notre bonheur est dans le présent

 

Notre bonheur est dans le présent

 

Vivez le présent

Nous nous inspirons tous toujours de notre passé. Parfois, nous le faisons pour pouvoir nous revoir, parfois pour nous souvenir de tout ce que nous avons vécu, et parfois nous le faisons pour découvrir qui nous sommes. Il est vrai que tout ce qui a été vécu dans notre passé a sa répercussion dans notre présent, mais il faut aussi être conscient que ce passé n'est pas totalement réel, puisqu'il se construit par notre perception de lui. Le passé nous donne une certaine identité, mais loin de là définit ce que nous sommes aujourd'hui. Mais parfois, cela nous empêche de vivre dans le présent.

Comme nous avons perçu notre passé, nous avons sélectionné à l'époque tout ce que nous pensions important. Autrement dit, nous sélectionnons les souvenirs qui nous ont marqués ou qui nous sont utiles. Des souvenirs qui n'avaient pas de sens, nous les avons simplement supprimés. Nous ne resterons qu'avec ceux qui sont d'une importance vitale. Il faut donc tenir compte du fait de ne pas accorder autant d'importance à nos souvenirs, et donc à notre passé, puisque nous ne nous souvenons que d'une partie de ce que nous vivons réellement, et toujours sous notre perception. Autrement dit, ces souvenirs ne sont peut-être pas conformes à la réalité, ou nous leur accordons simplement une importance qu’ils n’ont pas.

Le passé n'est pas une dalle à porter. Nous sommes ce que nous faisons pour améliorer ce que nous étions. Cette attitude peut faire une différence, car ceux qui vivent dans le passé sont incapables de vivre leur présent. Nous ne pouvons pas changer notre passé . Pour cette raison, vous devez regarder vers l'avenir et le laisser le plus tôt possible. Nous n'avons pas à le porter. Ce sont maintenant, nos actions présentes et nos pensées qui déterminent qui nous sommes, pas notre passé.

 

Le passé ne détermine ce que nous étions

Diverses études déterminent que nos pensées sont à environ 70% dans le passé. Le passé agit comme un classeur dans lequel nous archivons toutes les données que nous utilisons pour fonctionner aujourd'hui. Il sert de méthode d'apprentissage qui nous permet de faire face à des situations similaires. Mais parfois, cela ne nous permet pas de vivre dans le présent.

Il nous est arrivé à tous que nos pensées soient interrompues par des souvenirs du passé. Nous sommes martyrisés par nos expériences, revivant encore et encore tous ces événements néfastes que nous avons vécus dans le passé.

Nous regrettons le tort que nous avons fait, ce que nous n'avons pas accompli, ce qu'ils nous ont fait et ce que nous aurions pu faire beaucoup mieux. Ce genre de pensée en plus d'être stérile ne mène qu'à des souffrances personnelles. Le passé peut être une lourde plaque qui nous empêche de marcher dans notre présent, chaque fois que nous le permettons.

Ce que nous sommes maintenant

Nous choisissons qui nous sommes en ce moment. Nous ne pouvons plus agir sur notre passé, mais nous pouvons déterminer notre présent. Nous pouvons choisir comment ressentir, comment penser et comment agir. La vérité est que nous ne contrôlons vraiment que notre présent. Nous ne pouvons pas agir sur notre passé ou sur notre avenir.

Nous ne pouvons que devenir ce que nous sommes maintenant. C'est précisément pour cette raison que nous devons concentrer nos pensées sur le présent. En ce moment, car c'est la seule chose réelle que nous ayons.

Lorsque nous sommes capables de concentrer notre attention sur le présent, notre esprit est libéré des pensées négatives. Quand la conception de qui nous sommes est basée sur des souvenirs, nous vivons dans une souffrance perpétuelle. Pour cette raison, nous devons accepter notre passé comme un apprentissage et non comme un déterminant de notre présent.

Apprenez à profiter et à vivre dans le présent

Notre bonheur se vit dans le présent. Le bien-être psychologique et émotionnel est nourri par la capacité de concentrer nos pensées sur ce qui se passe au moment où vous vous trouvez.

Vivre le moment présent demande un grand effort constant et un apprentissage progressif, habitué notre esprit à se concentrer sur le présent. Un esprit qui n'est pas concentré sur le présent est un esprit dispersé.

Nous sommes conçus pour vivre en pensant à ce qui va se passer ensuite. Et nous utilisons le passé comme méthode d'orientation dans notre vie quotidienne. Cette nature de notre esprit nous conduit à souffrir de nombreuses inadaptations émotionnelles.

Les gens peuvent devenir extrêmement fragiles lorsque nous nous interrogeons sur notre passé et notre avenir. Ce sont deux choses que nous ne contrôlons pas et qui génèrent donc de l'anxiété. Le passé et le futur ne vivent que dans nos esprits, et le réel est à nous maintenant.

 

Vivre dans le présent modifie notre cerveau

Plusieurs études dans le domaine de la neuropsychologie affirment que lorsque nous nous concentrons sur les tâches actuelles, nous modifions le fonctionnement de notre cerveau. Si nous devions nous concentrer maintenant sur nous-mêmes, nous changerions notre façon de penser et d'agir.

Si nous utilisons un rationnement positif sur ce que nous faisons maintenant, nous activerions les centres de motivation situés dans le cerveau. Cela améliorerait notre état émotionnel et psychologique.

Il a été montré que lorsque dans le cas contraire, nous utilisons des pensées négatives sur notre passé, ou anticipons des situations futures, ce que nous allons réaliser, c'est que cela active certains neurochimiques comme le cortisol qui contribuent à la gestion de l'anxiété et du stress.

L'être humain est conçu pour être toujours préoccupant. Cela vous garde sur vos orteils et a travaillé pour votre survie depuis les temps anciens. Notre cerveau primitif nous a protégés de tous les dangers potentiels. Mais actuellement, ce même cerveau peut être notre pire ennemi, car nous ne devons pas être attentifs aux mêmes dangers, et tomber dans cet état de sur-alerte ne conduit qu'à l'anxiété et à l'angoisse. Pour cette même raison, nous devons réapprendre comment notre cerveau se comporte pour qu'il se concentre uniquement sur le présent.

Le bonheur que nous ne pouvons que vivre maintenant

La vérité est que nous pouvons en venir à imaginer qu'un jour nous deviendrons heureux, ou nous nous souviendrons des moments dans lesquels nous étions, mais la vérité est que nous ne pouvons être heureux qu'au moment où nous vivons. Ce fait ne signifie pas que nous ne devons pas nous fixer d'objectifs ou organiser notre vie, cela signifie que nous nous détendons et essayons de profiter du présent, de nous-mêmes, de notre environnement, de qui est à nos côtés, etc.

Nous devons apprendre à accepter notre présent et à nous concentrer sur lui. De cette façon, nous pouvons contrôler les pensées errantes et nuisibles.

Si nous nous immergeons dans les dommages que notre passé nous a fait, nous ne ferons que diminuer notre bonheur et notre optimisme, laissant place à l'angoisse et au désespoir. Nous devrions même éviter de nous concentrer sur des expériences positives, car elles nous éloignent de notre présent. Aucun moment passé n'était meilleur, et le meilleur moment est maintenant. Alors profitez-en.

Le présent est le seul endroit où nous pouvons agir sur la réalité. Pour cette raison, nous devons vivre dans le présent. La première étape pour contacter notre maintenant est de surveiller  nos actions et nos pensées, en se concentrant sur ce moment précis. Ce n'est qu'ainsi que nous permettrons à notre esprit et à nos sens de s'abandonner à la réalité d'aujourd'hui.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,